« C’est risqué quand même comme pays ! Tu n’as pas peur ? »
Vous avez déjà dû entendre ça ? Comme moi, à chaque fois que je retourne au Maroc…
Premières impressions :
Maroc, la Terre de Soleil
La première fois que mon père nous a emmenées avec ma sœur à l’étranger, ce fût à Agadir, au Maroc. Mais à 15 ans, ce qu’on attend, c’est passer de chouettes vacances, bronzer et se faire plein d’amis… Du coup, peu de souvenirs d’Agadir, mais heureusement, mon père nous a fait découvrir les alentours et je garderai toujours en mémoire ;
- Ce petit village d’Amtoudi : au coeur d’une oasis et dominé par d’immenses falaises
- La première fois où j’ai vu les dunes de sable
- Ma première balade à dos de chameau
- Ce spectacle hallucinant de chèvres dans les arbres !Dans le sud du Maroc, les chèvres passent leur temps en haut des arganiers dont les fruits – qui s’apparentent un peu aux olives – sont les friandises favorites de ces dames.
Une nature marocaine aussi diversifiée que colorée
Si vous aimez la nature, je ne peux que vous faire l’éloge de ce magnifique pays. Je ne peux m’empêcher de le comparer un peu à notre chère France, tant ces paysages sont superbes et diversifiés… Vous pouvez passer du nord au sud, d’est en ouest, de la mer au désert en passant par les montagnes de l’Atlas aux dunes de sable doré, c’est à couper le souffle…
C’est sûrement pour cela que la réputation du Maroc n’est plus à faire. Cette terre accueillante me ravit à chaque fois que je retourne là-bas et que je découvre de nouveaux endroits tels que l’Erg Chegaga (dunes de sable doré d’environ 60m de hauteur), une magnifique expérience du désert encore sauvage.
Villes et villages : des trésors à découvrir
Si vous êtes d’humeur à visiter ville ou village, des suggestions de lieux à visiter sans modération !
La Medina de Marrakech
N’hésitez pas à vous perdre dans le labyrinthe de ruelles des souks de la Médina de Marrakech : comme on dit là-bas « Tous les chemins mènent à la place Jemaa el-Fna ! »
Allez voir tous ces artisans travailler sous vos yeux une paire de babouches en cuir, forger un objet en fer, tisser un tapis, tanner les peaux et j’en oublie sûrement… Vous verrez, c’est une réelle découverte.
Faufilez-vous dès qu’une porte s’entrouvre pour admirer les riads ou anciens palais.
Vous serez alors transportés dans une autre époque lorsque les charrettes des ânes transportant toutes sortes de chargements vous doubleront dans ces ruelles si étroites…
Evadez-vous un instant dans le jardin botanique de Majorelle…
Essaouira
Laissez-vous flâner dans la Cité du Vent alias Essaouira : cette médina est une ancienne ville fortifiée avec une kasbah fabuleuse. Je me souviens encore de ce petit moment de détente sur la place Moulay Hassan, qui se situe entre le port et la médina. Je ne savais plus où regarder tant il y avait d’animations ! Entre l’effervescence des cafés-restaurants, les musiciens, les artistes, les enfants qui jouent et les tatoueuses de henné, c’était un vrai festival !
Hamid El Ghizlane
Aux portes du désert, M’Hamid El Ghizlane est un petit village rural du sud sans prétention. Tout se passe au bout du village ! Là où le village termine… le désert commence et quel désert ! Celui qui part en direction des dunes de sable de Chegaga dont je vous ai brièvement parlé plus haut. Ce petit joyau de paysage à vous couper le souffle !
Imaginez-vous marcher en haut de cette dune en contemplant ce paysage, ou bien descendre sa pente en surf ou à ski ou tout simplement vous laisser glisser sur le sable ! Expérience à ne pas manquer !
Ouarzazate : la porte du désert du Sahara
Cinéphiles, Ouarzazate est pour vous ! On ne compte plus le nombre de films dans lesquels Ouarzazate a servi de décors. Elle est même surnommée Holly-Ouarzazate ou le Hollywood du Maroc ! Cette ville est un mélange de kasbah, d’oasis, de vallées et de plateaux désertiques.
Vous trouverez là-bas les fameux studios de cinéma Atlas où ont été tourné de nombreux films tels qu’ « Astérix et Obélix Mission Cléopâtre », « Ali Baba et les 40 voleurs », « Gladiator » et j’en passe…
A environ 30 minutes de Ouarzazate, ne passez surtout pas à côté du Ksar d’Aït ben Haddou, perdez-vous dans ses ruelles colorées et prenez 5 minutes pour regarder les artistes peindre avec une technique si particulière : ils utilisent du safran, du pigment indigo, de la pierre d’alun et du thé sucré ! Oui, oui, et le résultat est bluffant.
Si vous êtes animés par les valeurs, vous serez comblés. L’hospitalité marocaine est légendaire et encore plus dans les petits villages. Quel beau souvenir pour moi… Le jour où la mère de notre guide nous a invité à manger le couscous chez elle…
Tout cela n’est qu’un échantillon des possibilités au Maroc… Et on en parle des 300 jours d’ensoleillement par an ?
Ma prochaine escapade : Chefchaouen et les villes impériales de Fès et Meknès ! Il me reste tant à découvrir encore au Maroc…
Allez-y, foncez, ne vous laissez pas décourager par les « On dit » !