Quelle est votre prochaine destination ? L’Irlande ?! Mais pourquoi, il pleut toute l’année et il fait froid !
Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Beaucoup trop selon moi.
Alors oui, l’Irlande, cette île à l’ouest de l’Europe, n’est pas la destination à laquelle on pense en premier pour ses vacances d’été (d’hiver, de printemps et d’automne aussi d’ailleurs). Et pourtant, vous auriez tort de ne jamais aller la visiter.
Une terre d’accueil,
Ma terre d’accueil
Voilà l’histoire d’une petite française qui est tombée amoureuse de l’Irlande. Sa deuxième maison.
J’ai découvert l’Irlande à l’âge de 17 ans. Des paysages exceptionnels, des irlandais adorables, une culture pleine de mystères… L’Irlande à 17 ans, c’était pour moi le pays des fées, le cœur de la culture païenne. Oui, à cet âge-là c’est surtout ce que j’ai retenu de ce pays. Alors lectrice invétérée d’heroic-fantasy, aucun autre endroit ne pouvait mieux se prêter à cet univers enchanteur.
Ok, je vous l’accorde, on part sur un récit fleur bleu. Mais quand même, j’en garde des souvenirs exceptionnels.
Mais ma grande histoire avec l’Irlande n’a débuté qu’en 2010, lors d’un week-end de décembre à Dublin. Dans la navette qui me menait de l’aéroport au centre-ville de Dublin, j’ai eu ce sentiment de rentrer chez moi.
A partir de là, pour moi, l’Irlande est devenue ma deuxième maison. L’année suivante, j’étais étudiante Erasmus à l’University College of Cork.
Aujourd’hui, nous retournons régulièrement en Irlande et à chaque fois, ce sentiment de rentrer chez soi.
Alors, laissez-moi vous parler de tout ce que j’aime là-bas.
Une nature sauvage au bout du monde
Le pays compte une diversité étonnante de paysage pour une si petite île. D’une péninsule à une autre, le paysage peut changer du tout au tout.
Vous verrez les plus beaux paysages d’Irlande sur la côte ouest, très sauvage. Des falaises, des murs de pierres, des moutons à perte de vue. Aussi, des montagnes aux formes étonnantes, des vallées désertes et des plages de sable fin qui n’auraient rien à envier à celles des plus belles îles des Caraïbes (si l’eau n’était pas à 15°C…).
Une culture et des habitants exceptionnels
Le cœur de la vie sociale des irlandais c’est avant tout dans les pubs. Oubliez nos bars, nos clubs. L’ambiance qui règne dans les pubs est particulière. On s’y sent chez soi.
Dans les pubs, tout se passe :
- On boit un verre entre collègue à la fin d’une journée de travail
- On se retrouve en famille ou entre amis pour dîner (jusqu’à 18h/19h avec des enfants)
- On fait une partie de carte
- On écoute de la musique
- On profite de spectacles de danse et on danse soi-même
- Et on profite d’une (ou de plusieurs) bonne(s) pinte(s) entre amis
Bien que petites, les villes (et même des villages) sont très dynamiques.
- Dublin, la petite capitale comptant 25% de la population de République d’Irlande.
- Belfast, la ville marquée par son histoire et les dissensions religieuses.
- Cork, deuxième plus grande ville de République d’Irlande. Son port est le deuxième plus grand port naturel du monde après celui de Sidney.
- Galway, la belle Galway, cœur de la culture irlandaise et gaélique aux portes du fameux Connemara
Et, une météo pas si mauvaise !
Alors oui, je ne dirais pas que l’Irlande est le pays le plus ensoleillée que j’ai visité. En revanche, une journée habituelle en Irlande c’est une alternance de soleil et de pluie (le temps peut changer plusieurs fois par jour !). En une année entière, je n’ai connu qu’une seule fois 3 jours de pluie non-stop. Et c’est aussi, cette alternance de pluie et de soleil qui rend le paysage magnifique. La nature exceptionnellement verte brille lorsque le soleil apparaît grâce aux restes de pluie.
Ce climat particulier où il ne fait jamais vraiment chaud mais jamais froid non plus est assez agréable. La règle d’or est de s’habiller par « couches » afin de s’adapter à la météo.
Que ce soit en février, en mai, en août… les personnes que j’ai amené en Irlande ont toutes été surprises par le temps. Voire même plus que cela, car la plupart du temps nous avons eu une très bonne météo.
Alors ne ratez pas l’occasion de partir en Irlande seulement parce que la météo est soi-disant mauvaise.
Et bientôt, un prochain épisode sur l’Irlande 😉