Le Japon. Ce pays, si lointain tant géographiquement que culturellement, nous fascine autant qu’il nous effraie.
En août 2018, ma toute première visite du Japon ! Et je vous assure que ce ne sera pas la dernière tant le pays est vaste et plein de merveilles à découvrir.
Alors le Japon, c’est un reflet de l’Histoire et une vision du futur. Le tout se mariant dans une harmonie étonnante.
Les a priori
Nous nourrissons beaucoup d’a priori sur la culture japonaise. Certains sont vrais et d’autres se révèlent incroyablement faux.
« Les japonais passent leur temps à travailler » : c’est vrai. Ils travaillent énormément et n’ont que peu de congés (2 semaines). Et même si ces choses-là sont en train de changer, poser tous ses congés n’est pas encore toujours bien vu.
« Les japonais sont froids et pas fun » : c’est faux. Tous les japonais avec qui nous avons pu échanger étaient très souriants et drôles. Ce sont les personnes les moins blasées que j’ai jamais rencontrées. Ils s’émerveillent de tout. C’est un vrai plaisir d’être proche d’eux pour découvrir des lieux. On entend des « sugoï » (super, extraordinaire) et des « kawaii » (trop mignon) à n’en plus finir.
« Les japonais sont très respectueux » : c’est vrai. Dans les rues tout est propre, tout le monde traverse au feu vert, tout le monde fait la queue (de manière « civilisée » je veux dire, pas la queue à la française). C’est un mode de vie de faire la queue au Japon : on fait la queue au passage piéton (on n’essaye pas d’écraser ceux de devant pour passer en premier) ; on fait la queue pour rentrer dans le métro et le train (le premier arrivé monte et ainsi de suite, des lignes sont tracées au sol d’ailleurs pour contenir la file) et on attend que tout le monde soit descendu avant de monter ; on s’assoit chacun les uns après les autres devant les restaurants pour attendre son tour (des chaises sont alignées devant les restaurants et on se décale de chaises en chaises jusqu’à ce qu’on soit installé)… bref, ce n’est pas notre bazar habituel.
Les mangas, les jeux et les cosplays
Alors là, par contre, ils sont bien à la hauteur de ce qu’on pense et même au-delà dans leur rapport aux jeux et à l’univers des mangas.
Les jeux d’abord. Tout est prétexte au jeu. Les japonais adorent jouer. Vous trouverez des dizaines, des centaines de salles de jeux dans les villes. La plupart du temps sur plusieurs niveaux, il y en a pour tous les goûts : jeux d’arcades, machines à sous… Mais aussi des pinces où l’on peut attraper absolument tout : chewings gum, peluches, drones, figurines, chips, porte-clés… Il y a aussi des pièces entières de machines dans lesquelles on met des pièces et en tournant le mécanisme une boule sort avec une figurine à l’intérieur. Chez nous, on en a quelques-unes pour les enfants. Mais là-bas, ce sont des centaines et pour tous les âges. Il y en a même des spéciales « adultes », masquées tout en noir… 😉
Après les jeux, il y a bien-sûr les mangas. Ils sont au cœur de la culture japonaise. Il y a des magasins de mangas à chaque coin de rue, s’organisant souvent sur plusieurs niveaux. Ils ont des magazines hebdomadaires dans lesquels sortent chaque semaine les nouveaux chapitres des mangas à la mode.
Il existe aussi de très nombreuses boutiques de produits dérivés. Les japonais en raffolent. Il y en a pour les mangas et les films d’animation.
Et, bien-sûr, les extravagants Cosplays. Ce sont des (jeunes) adultes qui se déguisent en leurs personnages de mangas préférés. Certains quartiers de Tokyo sont réputés pour en compter des centaines les jours de weekend en particulier.
La technologie
Alors oui, les nouvelles technologies, il y en a, à Tokyo surtout dans le quartier d’Odaiba tourné vers l’innovation. Il est assez étonnant de voir les progrès qui ont été faits ces dernières années, en matière de robotique notamment.
Mais finalement, cela n’a pas été le « choc » auquel je m’attendais. Il y a des petites choses que l’on n’a pas – ou du moins peut-être qu’on les trouve à Paris, mais ce n’est pas arrivé en province alors 😉 – mais rien qui ne révolutionne en tout cas le quotidien. Sauf si on considère que la clim dans le métro est un grand progrès. C’est surtout une bénédiction et ça rend les voyages bien plus agréables qu’à Paris.
Les croyances
Les deux religions les plus pratiquées au Japon sont le Bouddhisme et le Shintoïsme.
Le Shintoïsme est la religion la plus pratiquée et s’est construite autour de très anciennes croyances et de la mythologie japonaise. Il est très difficile de la dater.
Alors pour ces deux cultes, le Japon compte de très nombreux temples, tous plus beaux les uns que les autres. A Kyoto, la plupart sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est vraiment exceptionnel. Les deux sites sacrés qui m’ont le plus marqués sont le grand Bouddha de Nara et la montagne sacrée de Fushimi-Inari.
La gastronomie
Avant tout, il faut savoir que les japonais mangent très régulièrement au restaurant (dans les villes surtout). De fait, les restaurants sont assez bons marchés. Cela compense (un peu) les prix exorbitants de l’hôtellerie.
En bon français, nous pouvons apprécier la gastronomie très divers et saine des japonais. Il y en a pour tous les goûts : sushis, ramen, gyosas, tempura, soupe miso, yakitori, onigiri, okonomiyaki… ou encore les taiyakis et les mochis pour le sucré. Tout a toujours été un délice.
Bon ok, à une exception près. Le poisson grillé pour le petit déjeuner, c’était trop pour moi. J’avais atteint ma limite mais c’était une question de timing, le soir, ce serait passé 😉 Mais sinon, tout était très bon !
Et dernier point essentiel : le thé matcha. Ah, le matcha, quelle expérience ! Et on en trouve pour tout : du thé glacé, des crèmes glacées, des sodas, des chocolats, des pâtisseries… Alors si vous aimez, vous vous ferez plaisir. C’est la seule chose que je n’ai pas du tout aimé pour ma part. Trop fort pour moi 😉 Mais c’est un incontournable au Japon. Pour l’anecdote, lors de notre première soirée à Tokyo, nous prenons des sushis avec un bon thé glacé. Le thé glacé… l’erreur. On nous a servi un genre de smoothie à l’algue bien vert. Enfin, ça en avait le goût et la texture. On a découvert plus tard que c’était du matcha…
J’ai essayé de faire court (c’est raté), mais la culture japonaise est tellement riche que l’on pourrait s’attarder des heures. J’ai surtout eu l’expérience de la culture citadine du Japon. Au prochain voyage, on expérimentera la culture dans les campagnes japonaises 😉
Une chose est sûre, vous rentrerez changés du Japon.
Au prochain épisode sur le Japon : un focus sur Tokyo