Les Pouilles ? C’est où ça ?
La première fois que mon mari m’a proposé d’aller dans les Pouilles (sa région natale), j’étais septique. J’imaginais cette région un peu hors du temps, sans attrait, etc… les préjugés classiques ! Ah Ah Ah ! Qu’est-ce que l’on peut être bête parfois avec nos idées reçues !
Vous avez dit les Pouilles ?
La région des Pouilles (Puglia en italien) est la région la plus au sud de l’Italie, qui forme le talon de la botte. Bari, en est la capitale et se trouve entre 1h15 et 2h de vol de la France. Aussi, il y a encore quelques années de cela, lorsque je parlais des Pouilles autour de moi, à part les « Coratins de Grenoble » (habitants de la ville de Corato, immigrés à Grenoble), les gens ne savaient pas où cela se trouvait. Aujourd’hui encore, ce petit trésor reste très préservé et très traditionnel, même s’il s’ouvre de nos jours, beaucoup plus au tourisme.
Pour résumer l’histoire des Pouilles (comme celle de quasiment toutes les régions du sud de l’Italie) : du fait de sa position et de sa terre, les Pouilles furent un endroit stratégique pour la colonisation de toute part. Ce qui fait, qu’aujourd’hui, il reste un patrimoine culturel, architectural et culinaire exceptionnel !
Une région de coeur !
Nous y retournons de temps en temps pour voir notre famille et aujourd’hui, je peux dire que je suis tombée amoureuse de cette région. Je ne me lasse jamais de toutes les découvertes que nous faisons à chacun de nos voyages ! Se perdre au milieu de champs d’oliviers centenaires, se croire sous les tropiques tant la mer ressemble à un lagon ou avaler des kilomètres pour admirer toutes ces magnifiques villes ou villages blanchis à la chaux… c’est ça le secret de l’Italie du Sud, c’est ça les Pouilles !
Mes coups de coeur "pugliesi" !
Même si cela est très difficile pour moi de faire cette sélection car il y a tant de choses que j’aime dans les Pouilles, je vais essayer de vous faire découvrir cette région au travers de mes quelques coups de cœur.
Que vous aimiez visiter les villes, vous promener dans la nature, profiter de la mer turquoise ou bien vous attabler pour déguster les spécialités, dans les Pouilles, il y en a pour tous les goûts !
♥ Lorsque que vous découvrirez Alberobello, ce petit village de « Trullis » classé au patrimoine mondial de l’Unesco, je vous mets au défi de ne pas faire : waouahhh ! Ce village est unique au monde, avec ces petites habitations de chaux blanches aux toits coniques en pierres locales.
♥ Ostuni appelée aussi « ville blanche », est tout simplement fabuleuse. Elle donne l’impression d’être en Orient. Sa vieille ville, entièrement peinte à la chaux surplombe les rives de l’Adriatique et les champs d’oliviers. Il fait bon se promener dans les dédales de ruelles qu’offre cette ville.
♥ Le Castel del Monte est l’un des endroits les plus énigmatiques d’Italie ! Cette forteresse située en haut d’une colline, proche de la commune de Corato et de forme octogonale laisse planer encore aujourd’hui le mystère sur sa construction.
♥ La Péninsule du Salento, abrite les plus belles plages des Pouilles avec les Maldives del Salento ou Porto Cesareo et de magnifiques villes côtières telles que Gallipoli, Santa Maria di Leuca, ou Lecce (la petite Florence du sud).
♥ Le Parc National du Gargano est l’une des plus vastes réserves naturelles d’Italie et regorge d’endroits à ne pas louper. Faîtes absolument un arrêt à Vieste, pour voir le panorama incontournable qu’offre la ville et flâner dans la vieille ville. Et si vous randonnez, c’est dans la Forêt Umbra que cela se passe. Elle fait partie des plus beaux endroits du parc à visiter. Si vous aimez les villages typiques, allez du côté de Peschisi et ses « Trabbuco ». Ces derniers sont des constructions de bois, de cordes et de poulies servant à pêcher.
♥ Je terminerais ma liste de visites, par le petit village de Polignano a Mare. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’adore ce petit village et le bleu de sa mer. Perché sur des falaises calcaires, on y trouve des grottes servant de caves ou de restaurants.
Une touche gustative !
J’aimerais juste pour clore cet article, vous laisser découvrir quelques exemples de la cuisine pouillaise. Les spécialités sont : les aubergines farcies, les orechiettes, la burrata, le panzerotto et les braccioles. Bon appétit !